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Le bitume est extrait.

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Elles sont acheminées par train​

vers un terminal portuaire où elles sont transbordées dans des navires de charge.

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Les installations de traitement de briques CanaPux se trouvent à proximité​

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d’extraction et des infrastructures ferroviaires existantes.​

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Les  briques CanaPuxsont formées en mélangeant le bitume à du polymère et en recouvrant le tout de polymère.​

Ensuite, les briques CanaPux qui sont d’une taille et d’une forme comparables à celles d’un savon en barre  sont prêtes à être expédiées.​

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Les briques CanaPux  sont transportées par train et navire de charge vers leur marché de destination,​

puis traitées pour séparer le  bitume du polymère. 

Le bitume peut ensuite être raffiné.​

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Le polymère peut être soit vendu pour réutilisation sur ce marché, soit réexpédié à son point d’origine afin​

d’être réutilisé dans la fabrication de nouvelles briques CanaPux.​

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à des wagons-tombereaux découverts pour y être chargées.

Une fois les briques CanaPux traitées, elles sont transportées par convoyeur de l’installation de traitement​

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Les navires arrivent au marché de destination et​

 

les briques CanaPux sont traitées afin de séparer le bitume du polymère.

Le CN privilégie la sécurité et est déterminé à bâtir un avenir durable. Les briquettes CanaPux     traduisent nos valeurs en matière de sécurité et notre respect de l’environnement. Elles ne sont pas volatiles, ne brûlent pas, ne s’enflamment pas spontanément ni n’explosent pendant le transport et ne présentent aucun risque en cas de déraillement, et elles sont exemptes de poussière.

 

Comme les briquettes CanaPux      flottent sur l’eau, elles simplifient l’intervention sur le lieu d’un déversement puisqu’il suffit alors de les ramasser. Elles sont conçues pour empêcher le produit de se répandre dans l’environnement. De plus, CanaPux     réutilise des polymères qui, le plus souvent, prendraient le chemin de la décharge. 

Sécurité et environnement 

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Avantages économiques 

Les briquettes CanaPux     peuvent potentiellement diversifier les marchés énergétiques canadiens et contribuer à la croissance économique de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Canada sous la forme d’investissements, d’emplois, de taxes et de redevances.

 

Cette solution de transport prometteuse ne vise pas à remplacer les pipelines au Canada, mais elle pourrait contribuer à la croissance économique du pays.

 

Une telle innovation permet aux producteurs d’accéder plus aisément aux marchés et aux utilisateurs finaux du monde entier de tirer parti de la polyvalence du polymère qu’on peut recycler en nouvelles briquettes CanaPux     ou réutiliser sous forme d’additif dans les produits pour les routes, de membranes imperméables ou de textiles.

 

Les exploitants mondiaux retirent des avantages économiques appréciables de l’accès à d’importantes réserves canadiennes de pétrole brut extra-lourd sans accès à la mer. 

Le processus

Le transport des briques CanaPux​

Commercialisation

Le CN travaille de concert avec plusieurs partenaires du secteur pour commercialiser le concept CanaPux.     À ce jour, deux initiatives ont été rendues publiques :

 

Advantage Heavy Oil Development Ltd. (AHOD)

 

Advantage Heavy Oil Development Ltd. (AHOD) veut construire une installation de solidification des briquettes CanaPux capable de transformer 100 000 barils par jour, en Alberta. Ce projet pourrait aussi comprendre une unité de récupération des diluants (URD) et une installation de chargement ferroviaire pour diverses marchandises. Ce groupe examine la possibilité de fournir des briquettes CanaPux à des raffineurs chinois.

 

Wapahki Energy

 

Wapahki Energy, une société du secteur intermédiaire, appartient en totalité à la Première Nation de Heart Lake. En étroite collaboration avec Sproule, la société entend construire une installation de solidification des briquettes CanaPux capable de transformer 10 000 barils par jour, dans le nord de l’Alberta. Wapahki veut notamment essaimer des installations de solidification dans plusieurs usines de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Elle envisage également la construction d’une grande installation de recyclage des polymères et d’une usine de production d’énergie à partir de la biomasse. L’usine serait axée sur la gestion des résidus forestiers et de la protection contre les incendies, tout en détournant les déchets de construction et de démolition des décharges, ce qui créerait des possibilités économiques et des emplois pour les communautés du nord. La société examine la possibilité d’approvisionner la Chine et des exploitants coréens en briquettes CanaPux à des fins autres que la combustion.

 

Afin d’appuyer la commercialisation des briquettes CanaPux,       le CN travaille aussi avec InnoTech Alberta à une étude complète des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le cycle de vie et sur le devenir dans l’environnement.

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Le polymère peut être soit vendu pour réutilisation sur ce marché, soit réexpédié à son point d’origine afin d’être réutilisé dans la fabrication de nouvelles briques CanaPux.

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Les navires arrivent au marché de destination et les briques CanaPux sont traitées afin de séparer le bitume du polymère.

Avantages

économiques

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Le transport des Briques CanaPux

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Elles sont acheminées par train vers un terminal portuaire où elles sont transbordées dans des navires de charge.

Ensuite, les briques CanaPux qui sont  d’une taille et d’une forme comparables à celles d’un savon en barre sont prêtes à être expédiées​

           Les briques
CanaPux sont formées en mélangeant le bitume

à du polymère​ et en recouvrant le tout de polymère.

 

Les briques  CanaPuxsont transportées par train et navire de charge vers leur marché de destination, puis traitées pour séparer le bitume du polymère. Le bitume peut ensuite être raffiné. 

 

Le bitume est extrait.

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2

Les installations de traitement de briques CanaPux se trouvent à proximité des sites d’extraction et des infrastructures ferroviaires existantes.​

Elles sont acheminées par train vers un terminal portuaire où elles sont transbordées dans des navires de charge.

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Une fois les briques

CanaPux traitées, elles sont transportées par convoyeur de l’installation de traitement à des wagons-tombereaux découverts pour y être chargées.

Les briquettes CanaPux     sont un moyen novateur et sécuritaire de transporter du pétrole brut extra-lourd, qu’on appelle aussi bitume au Canada. Ce pétrole est mélangé à du polymère qui le solidifie pour former une briquette qu’on peut acheminer vers les marchés mondiaux en utilisant la même infrastructure que celle du charbon ou du coke de pétrole. Une fois à destination, les briquettes peuvent être liquéfiées et le polymère peut être séparé et réutilisé.

 

Le concept CanaPux      a été mis au point par le CN en collaboration avec InnoTech Alberta.

Nouvelles Interéssantes

Sécurité et environnement